Médecin ORL

L’ORL (oto-rhino-laryngologiste, chirurgien cervico-facial) : son crédo …vos oreilles

Le médecin ORL est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et, spécialement, celles de l’oreille, du nez et de la gorge.

L’ORL est médecin et chirurgien, il soigne tant les enfants que les adultes.

Il est le spécialiste par exemple des infections d’oreilles, de la surdité, des acouphènes, des vertiges et des troubles d’équilibre, des sinusites, de l’odorat et du goût, des troubles du langage, des troubles de la voix, de la chirurgie de la thyroïde , etc.

Il établit le diagnostic de surdité, recherche les causes de la déficience auditive, évalue la baisse de l’audition et le niveau du handicap. Il vérifie également qu’il n’existe pas de contre-indication à l’appareillage et prescrit si nécessaire le port des aides auditives.

L’ORL travaille en étroite collaboration et de façon interdisciplinaire avec d’autres professionnels de santé tels les orthophonistes, les audioprothésistes, les ergothérapeutes et les psychologues pour traiter d’une façon plus globale les diverses pathologies dans la sphère ORL.

De plus en plus, la multidisciplinarité prend de l’importance et de l’ampleur dans notre système de santé, et ce, parce que cette approche est vraiment centrée sur le patient et mène à de meilleurs résultats pour lui.

L’audioprothésiste : son crédo … votre audition 

L'audioprothésiste est le spécialiste qui va corriger l'audition de la personne, dès le plus jeune âge si nécessaire. Il a pour mission d’améliorer les capacités auditives du porteur.

Pour cela, il s’appuie sur le bilan et le diagnostic réalisés par le médecin ORL.  Après un examen otologique et audiométrique tonal et vocal, il va rechercher avec la personne la solution la plus appropriée à son cas. 

C’est lui qui l'accompagne durant la période d’adaptation aux aides auditives et qui procède aux réglages, ainsi qu'aux contrôles périodiques de ses appareils. Il explique également comment les utiliser et les entretenir pour garantir un confort d’audition durable.

Même si en apparence les appareils auditifs se ressemblent, il peut être plus approprié de sélectionner un appareil plutôt qu'un autre . C'est en effet l'audioprothésiste qui connaît les avantages des différents systèmes et ainsi est en mesure de sélectionner le plus approprié à son client. Une fois sélectionnées, les aides auditives sont ajustées et réglées aux besoins du porteur pour lui apporter les meilleurs résultats possibles. Vient par la suite la période de réadaptation. 

Une fois ces étapes terminées, l'audioprothésiste va réaliser le suivi pour s'assurer que les réglages des aides auditives correspondent au rendement qu’elles doivent offrir et qu’elles répondent à l'évolution des besoins du porteur.

Les résultats obtenus avec des aides auditives vont varier selon plusieurs facteurs. L’âge du porteur, le nombre d’années écoulées depuis que la perte d’audition s’est installée, le degré de la perte auditive et, également, le type d’appareil choisi.

L'audioprothésiste OuïeSon travaille en étroite collaboration avec les autres profesionnels de santé, tel que les ORL, les orthoptistes, les sophrologues, les ostéopathes... pour accompagner les patients sur des pathologies plus complexes tel que les acouphènes ou l'hyperacousie par exemple.

 

L'orthophoniste : son crédo ... votre language 

L’orthophoniste est le professionnel de la correction des troubles de la parole et du langage. 

Le rôle de l’orthophoniste est indispensable dans le handicap auditif chez l’enfant. Concernant l’adulte qui a déjà parfaitement entendu dans son passé, l’orthophoniste s’intéresse plus particulièrement aux personnes profondément handicapées par la surdité.

En pratique, cela concerne les sourds sévères ou profonds dont l’aide auditive externe ou implantée ne suffit pas en elle-même à restaurer une boucle audiophonatoire correcte. L’orthophonie vise dans ces cas à mettre en œuvre tous les moyens et stratégies possibles pour permettre une meilleure utilisation des perceptions auditives dans un but de compréhension et de production du langage oral.

Chez l’adulte devenu sourd, la prise en charge orthophonique sert à aider le patient à mieux comprendre ses interlocuteurs et à mieux appréhender le monde sonore environnant.

L’aide auditive externe a fait tant de progrès que souvent l’orthophonie n’est requise qu’en cas de surdité profonde. Toutefois, même dans les stades de surdité moins importants l’orthophonie peut se justifier, au moins pour l’apprentissage de la lecture labiale, afin de rendre la compréhension plus facile, mais aussi dans le but de faciliter la prise en charge ultérieure en cas d’aggravation prévisible de la surdité.

L'orthophoniste travaille avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, audioprothésistes, infirmiers, ergothérapeute… 

Le Sophrologue : son objectif... dénouer les tensions et améliorer l'image de soi

Basée sur des techniques de respiration, de visualisation, de postures debout et assise elle va permettre par la détente d'atteindre un bien être physique et moral. Ceci pour travailler sur les acouphènes.

Gérer ses émotions :

L’émotion est une expression de l’affectivité. C’est une réaction de l’organisme face à des situations où il peut donner des réponses adaptées ou modulées et qui se manifeste par un double aspect, l’aspect physiologique et l’aspect psychologique.

C’est une expérience, vécu dans l’existence de l’individu qui peut se manifester par :

-   plaisir ou déplaisir

-   calme ou excitation

-   approche ou rejet

Cette bipolarité est vérifiée anatomiquement au niveau du système limbique ( cerveau gérant les émotions) entre le sympathique et le parasympathique.

L’objectif des techniques sophrologiques vise à l’harmonisation fonctionnelle de ces deux systèmes


En pratique,  la Sophologie 
 va avoir pour objectif de permettre au patient d’intégrer son acouphène au quotidien. Défocaliser son attention de la souffrance causer par l’acouphène. Etre spectatrice de la réponse psycho émotionnelle exprimée par l’acouphène Trouver les moyens et capacités pour répondre d’une autre façon à la situation afin de retrouver un équilibre. Dédramatiser les moments ou se manifestent les acouphènes

Le Sophrologue travail avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : ORL, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, audioprothésistes, infirmiers, ergothérapeute… 

 

Le Naturopathe : son crédo ...rééquilibrer le fonctionnement de votre organisme 

La Naturopathie est une thérapeutique qui vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, grâce à des techniques naturelles.

Le naturopathe part du principe qu'une maladie se développe uniquement sur un terrain affaibli, encrassé, et/ou carencé. Le symptôme serait donc l'expression de cette fragilité. Il travaillera sur ce terrain dans le but d'agir à la cause.

Les techniques peuvent varier quelque peu en fonction des spécialités de chaque thérapeute. Néanmoins une base commune est établie, voici celles qu'il utilise :

  • L’alimentation (conseils alimentaires adaptés aux besoins de chaque individu)
  • La phytothérapie (utilisation des plantes sous différentes formes)
  • L’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles)
  • La gemmothérapie (utilisation de macérât glycériné de bourgeons et de jeunes pousses)
  • La micro nutrition cellulaire (apports de micronutriments tels que les vitamines, oligo éléments, minéraux, acides gras essentiels, etc… nécessaires au bon fonctionnement des cellules)
  • Relation d'aide, écoute
  • Exercices physiques adaptés
  • La pneumologie (exercices basés sur la respiration)
  • L'hydrologie (soins par l'eau)

Le Naturopathe utilise ces différentes techniques en les adaptant à chaque patient, afin qu’elles puissent agir en synergie pour rétablir un équilibre favorisant la santé.

Le travail du naturopathe consiste donc :
- A identifier, grâce à une anamnèse approfondie (interrogatoire) et différentes techniques de bilans, les déséquilibres de l’organisme qui ont fait le nid à l’apparition des troubles.

-A corriger ce terrain en « enlevant » au corps ce qui est néfaste (déchets, excès de radicaux libres, etc…) et en « redonnant » aux cellules ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc...).

-A la mise en place de protocoles adaptés, en utilisant les techniques naturelles .

La modification de ce terrain permettra au corps de retrouver de lui-même l'homéostasie (stabilité de l'organisme), en amenant progressivement les cellules, les organes et le corps à fonctionner de  manière la plus optimale possible, et ainsi favoriser le retour à un état de santé.

Le Naturopathe travail avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : ORL, Sophrologue, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, audioprothésistes, infirmiers, ergothérapeute… 

 L'Osthéopathe : son crédo vous soigner de vos troubles fonctionnels

 

L'Osthéopathe s'intéresse aux troubles fonctionnels (par opposition aux troubles organiques). Il s'emploie à déterminer et traiter manuellement les pertes de mobilité affectant les structures du corps. Pour cela, le praticien utilise ses mains qui perçoivent tension et déséquilibre. 

Elle s’adresse donc à toute personne et s’adapte à chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie.

L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Mais il connaît ses limites et ne prétend pas tout guérir. Il ne propose pas de soigner :

- les maladies dégénératives telles que le cancer, le sida, la sclérose en plaque,

- les maladies génétique telles que la myopathie, la mucoviscidose et

- les maladies infectieuses telles que la tuberculose.

En revanche, il peut accompagner le patient pour que le corps réagisse du mieux possible à sa pathologie.

L'Osthéopathe utilise une grande diversité de techniques manuelles douces, non traumatisantes qui permettent de rétablir un équilibre dans le corps : les structures perturbées retrouvent leur mobilité.

L'Osthéopathe travail avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : ORL, Sophrologue, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, audioprothésistes, infirmiers, ergothérapeute… 

 

L'UTAH : Equipe multidisciplinaire de prise en charge des Acouphènes et de l'Hyperacousie

Parce que les acouphènes et l'hyperacousie sont des problèmes complexes dont les origines sont multiples, l'équipe de l'UTAH a été créé en 1999 afin de développer une prise en charge.

Coordonnés par le médecin O.R.L. les différents membres de l'équipe interviennent en fonction des besoins spécifiques de chacun de nos patients mis en évidence par le bilan médical réalisé dès la première consultation.

La prise en charge organique est faite conjointement par l'O.R.L. et par l'audioprothésiste qui se chargera de l'appareillage dès qu'il devient nécessaire que ce soit pour une aide auditive ou pour des générateurs de bruit. Devant la suspicion d'origine dentaire le chirurgien dentiste viendra compléter le bilan et proposera une prise en charge organique.

Pour ce qui est de la prise en charge psychologique et énergétique, elle est réalisée conjointement par le sophrologue, l'ostéopathe et les psychologues afin d'amener le patient à se détendre et à récupérer un confort de vie correcte le plus rapidement possible tout en prenant en charge plus en profondeur les éventuels problèmes psychologiques.

L'écoute active et l'attitude empathique du thérapeute ouvrent avant tout un espace contenant et sécurisant dans lequel le sujet peut à la fois penser et panser ses " plaies " morales et psychologiques. Le psychologue et le patient, engagés dans une même alliance thérapeutique, confrontent ensemble les peurs désintégratives qui peuvent apparaître face au danger, au sentiment d'agression physique et psychique que constituent les acouphènes de même que l'hyperacousie.

Lorsque le patient n'est pas originaire de la région bordelaise nous lui proposons de rencontrer les correspondants de l'équipe afin qu'il puisse bénéficier d'une prise en charge régulière proche de son domicile qui est complétée par des passages plus espacés au sein de notre structure.

Toutefois il est utile de rappeler qu'en l'absence d'une volonté de guérir évidente du patient toute notre expérience reste inefficace. En effet aussi proche que l'on puisse être de nos patients nous n'arrivons à de bons résultats que grâce à eux.

Pour en savoir plus : http://www.acouphenes-hyperacousie-bordeaux.com/accueil.htm

 

Vous avez une question ?

Besoin d'un renseignement ?

Prenez rendez-vous en ligne !

N'hésitez plus ! Votre magasin vous permet de prendre rendez-vous en ligne. Saisissez le jour et l'heure qui vous conviennent en fonction de votre emploi du temps.

Horaires
Lundi :   10H00 - 18H00
Mardi :   10H00 - 18H00
Mercredi :   10H00 - 18H00
Jeudi :   10H00 - 18H00
Vendredi :   10H00 - 18H00

Je prends rendez-vous